Laboratoire de lieu

Les rencontres des 20 et 21 mars 2019 - premiers jalons d’un Laboratoire de lieu

L’invitation a été faite à des artistes-intervenants, des enseignants, des éducateurs, des professionnels du soin, infirmiers, psychologues… Il s’agissait de débattre après la lecture, d’extraits de textes, notamment du livre de Daniel Conrod « On ne répare pas le monde » dans lequel il pose entre autres cette question : Qui s’occupe de ceux qui s’occupent des autres ?

L’équipe

L’équipe que nous avons constituée pour ce projet a réuni des comédiens, des écrivains, des enseignants et formateurs. Ce premier cercle de participants au laboratoire a imaginé les rencontres publiques interprofessionnelles du mois de mars, leur contenu et les modalités de communication et d’organisation. Plusieurs ouvrages ont été analysés en groupe et ont suscité des réflexions communes lors des réunions d’élaboration du Laboratoire de lieu.

Les lectures – choix de textes

Le livre On ne répare pas le monde, de Daniel Conrod a apporté un éclairage tout particulier à la recherche de contenus pour les lectures. A partir de la question « Qui s’occupe de ceux qui s’occupent des autres ? », l’équipe a façonné un corpus de textes qui présentent des portraits et témoignages de professionnels de divers métiers où le soin porté à l’autre est central.

Deux rencontres-lectures

Les deux rencontres comprenaient deux parties composées chacune d’un moment de lectures suivi d’échanges avec les auditeurs.
Les textes présentés ont été des incitateurs à l’émergence de paroles personnelles, voire intimes, qui évoquaient des ressentis, des émotions, des doutes associés à l’activité de chacun. La diversité des parcours, des pratiques et des âges des participants a contribué à la richesse des échanges. Malgré ces différences, des convergences se sont révélées comme, entre autres, la confrontation entre l’attachement à son travail, l’envie de le réaliser pleinement et la complexité, parfois l’absurdité, de son organisation. Il a été question de « cadre », de « nombre », de vie de famille, de manque de temps, de plaisir aussi, chacun pouvant exprimer, en toute confiance, sa manière de faire et de vivre son métier.

Textes lus

L’Echange, d’Olivier Charneux (extrait du recueil « Nous vivons de vies héroïques », Stock 2007). Portrait d’une éducatrice travaillant dans une association d’échange de savoirs, écrit par l’auteur à la suite d’entretiens réalisés à Evreux, lors d’une résidence d’écriture.

Le travail à cœur, d’Yves Clot (La Découverte 2010). Extrait du chapitre « La qualité empêchée » qui aborde, entre autres, les difficultés rencontrées par des enseignants dans leur mission.

On ne répare pas le monde, de Daniel Conrod (Les solitaires intempestifs 2018). Ecrit à la suite d’une résidence d’écriture de deux ans, à la MC93 à Bobigny, et que l’écrivain a voulu axer sur la question du travail social.

Les lecteurs

Les comédiens Hélène Azéma, Denise Barreiros, Pierre Astrié, François Macherey et Charles-Eric Petit ; Françoise Lubac, enseignante et Martine Zitoun, formatrice.

Contributions

Afin de prolonger les échanges sur le thème du Travail au-delà des rencontres-lectures, nous vous proposons ci-dessous des extraits de textes divers, une bibliographie à compléter, une série de titres-références et le formulaire pour accueillir vos contributions (témoignages, textes…).

Corpus d’extraits de textes sur le travail

Titres références sur le thème du travail

Vous souhaitez contribuer ?

Envoyez-nous vos contributions en remplissant le formulaire ci-dessous :

Partenaires Plan du site