Projet Parcours

Parcours est une invitation faite à des personnes volontaires, de tous âges et issues de tous milieux sociaux et culturels, à s‘inscrire dans une démarche de création.

Parcours est une impulsion, un espace de créativité ouvert aux participants, dans lequel professionnels et non professionnels agissent ensemble pour la construction d‘objets artistiques.

Ce projet vise à favoriser un « être-ensemble sensible » en proposant une série d‘actions coordonnées, inscrites dans un parcours et à l‘adresse multiple : enfants, adolescents et tout public. Artistes, auteurs et créateurs accompagnent les participants dans la fabrication d‘objets artistiques pluridisciplinaires, à partir de matériaux divers (textes littéraires, dramatiques, philosophiques, productions d‘élèves, enquêtes « citoyennes ») destinés à être restitués à un public élargi.

Parcours 2018 et 2019

En 2018, Parcours prend un nouvel élan pour deux nouvelles années durant lesquelles la pratique de la lecture à haute voix se déclinera des formes les plus simples et dépouillées, jusqu’à celles plus complexes et spectaculaires.

La plupart des actions menées en 2018 ont convergé vers deux cycles consacrés aux écrivains Emmanuel Darley et Thomas Gornet. En 2019, la compagnie se tourne vers un nouveau « chantier » autour du thème du Travail : dans un cheminement ludique et créatif, les artistes et les jeunes participant au projet explorèrent cette notion dans des processus d’échange d’imaginaires, de connaissances et d’idées.

PARCOURS 2015-2016-2017

Quelle est ta ville ?

Que signifie « vivre ici » ? Que veut-on y voir et entendre ? Que veut-on y faire avec les autres ?
Une réflexion sur la ville dont on rêve (utopie) et sur comment rêver sa ville (relecture poétique de la ville telle qu‘elle est).

Les enseignants Laurence Prades-Fulleda, Cécile Gornet, Nicolas Turbet et Raphaël Desvérités (Lycée Henri IV), Rachel Vernisse, Micheline Myana, Lucile Marsac et Simon Couture (Ecole Gaveau-Macé) ont participé à l’organisation et à la conception des actions du projet.

Le projet Parcours est financé par le CGET-Commissariat général à l’égalité des territoires, la DRAC-Occitanie (Ministère de la Culture), la CAF et l’Agglomération Béziers-Méditerranée. Il est également soutenu par le Conseil Départemental de l’Hérault.

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